Nos services en psychoéducation visent à offrir du soutien aux enfants, adolescents et adultes vivant des difficultés d’adaptation qui nuisent à leur fonctionnement dans différents milieux de vie, afin de favoriser leur bien-être. Les motifs de consultation sont variés :
- Trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH)
- Anxiété/stress
- Opposition/provocation
- Douance
- Motivation scolaire
- Gestion des émotions (p. ex. : gestion de la colère)
- Estime de soi
- Habiletés sociales
- Soutien parental
- Autres préoccupations
Comment se déroule l’accompagnement en psychoéducation ?
Rencontre(s) préliminaire(s) dans le but de cerner les besoins de l’individu
Cette première étape a pour but d’évaluer les capacités adaptatives et les difficultés d’adaptation de l’individu, ainsi que les ressources et les limites de son milieu de vie. En découleront des objectifs et des stratégies à mettre en place lors du suivi.
Chez l’enfant, nous proposons un entretien initial avec les parents (établir l’histoire développementale) ainsi que, si nécessaire, de l’observation dans les différents milieux de vie (p. ex. : maison et école) où sont susceptibles de se manifester les comportements.
Suivi psychoéducatif
Selon les besoins, nous proposons des rencontres hebdomadaires ou bimensuelles en vue d’actualiser les objectifs et les stratégies préalablement discutés. Les rencontres de suivi visent ultimement la création d’une « boîte à outils » (trucs et astuces, activités, matériel éducatif) qui permettra à l’enfant, à l’adolescent ou à l’adulte de gérer de façon autonome ses difficultés, tout en mettant de l’avant ses forces !
Chez l’enfant, le suivi peut alterner entre des rencontres avec les parents (p. ex. : explications pour mieux comprendre le trouble/problématique, outiller et accompagner dans la mise en place de stratégies à la maison) et des rencontres seules avec l’enfant (interventions psychoéducatives en lien avec le motif de consultation).
*À partir de l’âge de 14 ans, le consentement de l’adolescent se doit d’être considéré pour les services en psychoéducation.