JULIE CHAMPAGNE, PS.ÉD.
Détentrice d’un diplôme de maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Julie Champagne œuvre comme psychoéducatrice. Son parcours en intervention, au travers de ses expériences de travail et ses stages, l’ont amenée à accompagner la clientèle enfant, famille et adulte.
C’est d’abord comme éducatrice spécialisée qu’elle a œuvré pendant 8 ans au sein d’un centre de prévention suicide où elle a expérimenté plusieurs rôles en intervention auprès d’une clientèle principalement adulte : intervenante de crise auprès de la personne suicidaire et des proches, accompagnement dans le deuil, formatrice sentinelle, animatrice en prévention, postvention en milieu de travail.
Lors de son parcours scolaire en psychoéducation, elle a développé son intérêt pour les enfants et adolescents en difficulté, les problématiques scolaire, ainsi que l’intervention familial. Ces intérêts l’ont amenée à travailler pendant plus de 8 ans au sein d’un centre de service scolaire en contexte d’école primaire ainsi que dans un centre de pédiatrie sociale affilié à la fondation du Dr. Julien, le CPSC les petits bonheurs à Drummondville. C’est au sein de cette équipe qu’elle a fait de l’accompagnement parental ainsi que des suivis enfants-famille.
Au travers de ses expériences et formations continues, elle a maintenu un intérêt constant pour la relation d’aide. Elle a eu la chance d’enrichir ses connaissances en lien avec l’attachement, l’éducation bienveillante, les traumas à l’enfant, l’accompagnement parental et l’accompagnement des enfants dans divers enjeux et problématiques comme la gestion de l’anxiété, l’identité de genre, le développement de l’estime de soi, la gestion des émotions et de l’auto-contrôle.
Au sein de la clinique CENSS, la clientèle qu’elle dessert va de l’enfance à l’âge adulte et les motifs de consultation sont variés : TDAH, anxiété/stress, opposition/provocation, douance, motivation scolaire, gestion des émotions, deuil, estime de soi, habiletés sociales, soutien parental.
Avec son approche empreinte de douceur et de bienveillance, elle est soucieuse d’offrir un service humain et de qualité. Elle a comme objectif de mettre les besoins et les forces de l’individu au centre de ses interventions. Selon l’approche psychoéducative, elle évalue, au travers des rencontres, les difficultés d’adaptations et les capacités adaptatives de la personne en demande d’aide, tout en tenant compte des ressources et limites de son environnement. Par la suite, des objectifs ainsi que des moyens sont établis, en collaboration avec la personne aidée et son réseau, dans le but de l’amener à atteindre un nouvel équilibre et un fonctionnement optimal. Les observations, en clinique ou dans les milieux de vie de la personne, font partie intégrante de la pratique en psychoéducation.
Dans son approche, lors de suivi auprès des enfants, Mme Champagne sollicite l’implication des parents tout au long du processus : ils sont les experts de leur enfant et les principaux porteurs de changement. Elle favorise aussi les échanges avec les partenaires externes (service de garde, CPE, milieu scolaire ou autre). Elle intervient au travers de la relation d’aide par l’utilisation d’outils concrets et visuels ou d’activités ludiques pour soutenir ses interventions.
Nous desservons une clientèle allant de l’enfance à l’adulte.
Vous êtes intéressé(e) par l'un de nos services?
Écrivez-nous et nous vous répondrons le plus tôt possible.
À noter que nos services, reconnus comme étant des services de psychologie, sont généralement couverts par la plupart des compagnies d’assurances santé. Veuillez contacter votre assureur afin de valider l’information. Le montant non couvert par les assurances peut être déclaré dans votre rapport d’impôt à titre de frais médicaux et est déductible d’impôt.