Évaluation du fonctionnement intellectuel (QI)
Il existe une multitude de définitions à l’intelligence selon les facteurs considérés (croyances, culture, gestion des émotions, etc.). Dans le domaine de la neuropsychologie, tel que le définit l’Association québécoise des neuropsychologues, l’intelligence regrouperait les capacités d’apprendre, de comprendre et de s’adapter aux différentes situations vécues en utilisant un raisonnement juste et approprié. De ce fait, le fonctionnement intellectuel (ou quotient intellectuel – QI) est mesuré à partir de cinq échelles de performance : Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement de l’information.
Plusieurs motifs peuvent conduire une personne à demander une évaluation du fonctionnement intellectuel :
- Statuer sur la présence ou non d’une douance intellectuelle
- Statuer sur la présence d’un trouble du développement intellectuel
- Intérêt pour un individu de connaître son niveau intellectuel (QI) ou celui de son enfant et les forces et faiblesses qui y sont associées. La procédure d’évaluation et les coûts associés varieront selon le motif de consultation.